De nouvelles initiatives pour améliorer l’accès au droit et à la justice – Cap sur la phase d’expérimentation!

JuristesMobiles_Actualite_Approches

Dans un contexte où l’accès au droit et à la justice demeure encore inégal, le projet de recherche-action Juristes mobiles des Centres de justice de proximité propose une approche novatrice : aller vers des populations ciblées, directement dans leur milieu, pour leur offrir des services adaptés à leur réalité locale et à leur rythme, dans un langage clair et accessible, afin d’offrir la réponse la plus alignée avec les réalités et enjeux juridiques de leur quotidien. 

Vers une justice de proximité : 6 approches et 6 régions  

Après une première année d’activités, la phase initiale de la recherche-action Juristes mobiles consacrée à la planification de la période d’expérimentation se conclut. Cette étape visait à identifier les populations à desservir, les obstacles à l’accès au droit et à la justice qu’elles rencontrent, ainsi que les meilleurs moyens de les rejoindre. Elle a permis de définir six nouveaux services qui seront déployés dans les prochains mois. 

Services  Région 
Juriste mobile pour la MRC d’Acton  Montérégie 
Juriste mobile pour les jeunes  Montréal 
Juriste mobile pour les personnes ainées  Capitale nationale 
Juriste mobile pour la MRC des Etchemins  Chaudière-Appalaches 
Juriste mobile pour la MRC de Bécancour  Centre-du-Québec 
Juriste mobile pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle  Mauricie 

Des Juristes mobiles en territoires éloignés 

Trois MRC ont été ciblées pour offrir un soutien juridique dans les milieux fréquentés par la population. Ces MRC ont été ciblées notamment à cause de leur isolement, leur situation socioéconomique et le manque de services juridiques disponibles sur le territoire. Par ailleurs, l’engagement du réseau communautaire local contribuera grandement à la mise en œuvre de l’offre de service de Juristes mobiles. 

Quels seront les services ? 

Les juristes mobiles offriront des consultations juridiques de première ligne, de l’information sur les droits et recours, ainsi qu’un accompagnement dans les démarches juridiques ou administratives. Les personnes pourront les consulter pour tout problème juridique lié à leur vie quotidienne (logement, séparation familiale, conflits de voisinage, travail, etc.).  

Juriste mobile pour les jeunes de Montréal 

À Montréal, une juriste mobile offrira des services juridiques aux jeunes de 14 à 25 ans, directement dans les milieux qu’ils fréquentent, notamment au sein d’organismes communautaires. En adoptant une approche multidisciplinaire, flexible et ancrée dans leur réalité, elle offrira de l’information, vulgarisera le droit, orientera et accompagnera les jeunes dans leurs questionnements et leurs démarches juridiques.  

Cette approche favorisera la prévention, la sensibilisation ainsi que la reconnaissance et la compréhension des enjeux juridiques afin d’outiller les jeunes à prendre eux-mêmes des décisions éclairées. 

Juriste mobile pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle  

Une juriste sensibilisée aux réalités des personnes présentant une déficience intellectuelle et des personnes autistes offrira en Mauricie un accompagnement rassurant, personnalisé et adapté à cette clientèle. Présente aux différentes étapes des démarches juridiques, elle travaillera en collaboration avec des organismes communautaires œuvrant auprès de ces personnes, et accompagnera ces dernières sur le terrain pour faciliter l’accès à la justice. Elle contribuera ainsi à la compréhension du droit et favorisera des interactions positives avec les différents acteurs du milieu juridique.  

Cette approche vise à adapter le système juridique aux besoins spécifiques des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, en misant sur leur inclusion et leur autonomisation. 

Juriste mobile pour les personnes ainées 

Une juriste mobile se déplacera directement chez les ainés de la région de la Capitale-Nationale et dans des organismes œuvrant auprès de ces personnes afin de leur offrir de l’information, des conseils et un soutien juridique personnalisé. Elle travaillera en partenariat avec les organismes communautaires locaux qui se déplacent déjà chez les personnes ainées. L’approche mettra également l’accent sur la sensibilisation aux modes de prévention et de règlement des différends (PRD), souvent méconnus ou sous-utilisés par les ainés, qui peuvent être réticents à entamer des démarches juridiques formelles. 

Cette initiative vise à briser l’isolement et à rendre le droit accessible à même le domicile des personnes ainées. Ceci est particulièrement adapté pour ces personnes pour qui les déplacements et l’usage des technologies peuvent représenter des obstacles supplémentaires à l’accès au droit et à la justice. 

 

Une recherche-action qui mobilise tout un réseau 

En plus des six approches identifiées par les chargées de projet, l’ensemble des Centres de justice de proximité de la province testeront également des services de proximité dans le cadre de cette recherche-action. Qu’il s’agisse de présence dans les palais de justice, de partenariats avec des organismes communautaires ou d’initiatives ciblant des populations spécifiques, les projets variés se veulent tous innovants. 

Nous mettrons ces initiatives en lumière à travers le blogue de ce projet. Vous pouvez dès maintenant découvrir les derniers articles : 

 Cap sur la phase d’expérimentation 

Pour l’équipe de Juristes mobiles, les prochains mois s’annoncent des plus stimulants. Une période d’expérimentation de 16 mois s’amorce afin d’évaluer, d’ajuster et d’enrichir les services directement sur le terrain.  

Soyez assuré.e.s que nous vous tiendrons informé.e.s des développements et apprentissages !