Bécancour, le 24 septembre 2025 – Le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) propose de nouveaux services mobiles dans la MRC de Bécancour afin de combler les besoins de personnes n’ayant pas accès à du soutien juridique autrement. Ainsi, la population pourra bénéficier de consultations juridiques gratuites avec une avocate dans les locaux de l’organisme La Rue Bécancour ou sur rendez-vous dans différents villages du territoire.
S’attaquer aux défis des milieux éloignés pour renforcer l’accès à la justice
Dans plusieurs milieux éloignés, la distance avec les ressources juridiques représente un obstacle majeur: absence de ressources juridiques à proximité, contraintes de transport et complexité des démarches qui peuvent décourager les personnes de faire valoir leurs droits. Ces réalités ont été identifiées dans le cadre du projet de recherche-action Juristes Mobiles, qui vise à tester des solutions concrètes pour rapprocher la justice des populations moins bien desservies.
Pour répondre à ces obstacles, le projet Juristes Mobiles a choisi la MRC de Bécancour pour tester une formule de services itinérants qui permet un accès simple, humain et gratuit à des consultations juridiques.
Ainsi, depuis septembre, une juriste mobile est disponible tous les lundis, de 11h à 15h, sans rendez-vous, dans les locaux de l’organisme La Rue Bécancour. Elle peut aussi se déplacer sur rendez-vous dans les différents villages du territoire.
Les consultations permettent d’obtenir :
- de l’information sur les droits et recours juridiques
- un accompagnement dans les démarches administratives ou judiciaires
- un soutien juridique dans des situations variées du quotidien (logement, séparation, conflits de voisinage, travail, etc.)
« Être juriste mobile, c’est aller à la rencontre des gens, avec humanité et clarté avec l’objectif de rendre le droit compréhensible, de reformuler autant qu’il le faut pour que chacun puisse prendre une décision éclairée. » explique Me Claudia Verreault, juriste mobile chargée de projet pour la MRC de Bécancour.
Pour en savoir plus sur les services mobiles offerts et sur le projet Juristes Mobiles, visitez le site Web du projet Juristes Mobiles.
Une rencontre d’information à venir
Une séance d’information virtuelle à l’intention des intervenant·es et des médias se tiendra le 10 octobre 2025, à 12h. Les personnes intéressées peuvent visiter la section Événements du site Web du projet.
À propos du projet Juristes mobiles
La recherche-action Juristes mobiles est rendue possible grâce au soutien du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et à la collaboration de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ).
Ces services mobiles bonifient l’offre gratuite et de première ligne des 14 Centres de justice de proximité établis dans toutes les régions du Québec.
À propos des Centres de justice de proximité
Créés progressivement depuis 2010, les Centres de justice de proximité (CJP) sont des organismes à but non lucratif qui favorisent l’accès à la justice en offrant des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation. Les équipes de notaires et d’avocat·es accompagnent les personnes, peu importe leurs revenus ou la nature du problème rencontré.
Présents aux quatre coins du Québec, les CJP contribuent à prévenir les problèmes juridiques, à renforcer les connaissances des citoyennes et citoyens et à leur donner les moyens d’agir.
Les Centres de justice de proximité sont financés par le Fonds Accès justice du ministère de la Justice du Québec.

